Mesures d’assouplissement progressif des restrictions du Covid-19 au 4 mai 2020

Première phase (à compter du 4 mai 2020)

  1. Secteur privé

(i) À compter du 4 mai, les restrictions seront levées dans le secteur de la construction et dans toutes les activités commerciales connexes.

(ii) Toutes les entreprises du secteur du commerce reprendront leurs travaux, à l’exception des centres commerciaux et des grands magasins. Le fonctionnement des magasins sera régi par les protocoles de santé et de sécurité applicables, tels qu’établis par les autorités/ministères respectifs.

(iii) Les marchés publics, les marchands ambulants et les bazars reprennent leurs activités, dans les conditions stipulées par le Ministère de la Santé.

(iv) Les agences/bureaux de voyages et de tourisme reprendront leurs activités.

  1. Secteur public

À partir du 4 mai, il y aura une reprise complète des opérations du secteur public général, avec le retour simultané de tous les employés à leurs postes respectifs. Les horaires de présence seront définis par les ministères compétents. Sont exclus ceux qui appartiennent à des groupes vulnérables, comme stipulé dans la nouvelle liste révisée publiée par le ministère de la Santé.

(i) Tous les employés qui ont la responsabilité/la garde d’enfants jusqu’à l’âge de 15 ans auront droit à un congé jusqu’à la réouverture des écoles publiques et privées. Pendant leur absence, ils devront exercer leurs fonctions et responsabilités qui leur sont déléguées dans le cadre de la pratique du «télétravail».

(ii) Il en va de même pour les personnes appartenant à des groupes vulnérables qui ne retourneront pas sur leur lieu de travail respectif.

(iii) Le retour des employés du secteur public entraînera la reprise des activités des tribunaux, conformément aux décisions de la Cour suprême.

  1. Secteur de l’éducation

(i) Accordant la priorité aux besoins des diplômés du secondaire (lycée) des écoles publiques et privées, il a été décidé que ces élèves retourneraient dans leurs écoles respectives à partir du 11 mai.

Le ministère de l’Éducation annoncera les changements concernant tous les autres niveaux d’enseignement à une date ultérieure. Jusqu’à leur réouverture complète, la formation en ligne se poursuivra.

  1. Santé publique

Dans le cadre de la normalisation du fonctionnement des hôpitaux publics et privés, les mesures seront partiellement levées et continueront d’être levées conformément aux directives telles qu’elles seront émises par le Ministère de la Santé. Les pratiques des dentistes doivent reprendre complètement.

  1. Libertés individuelles

En ce qui concerne les libertés individuelles et les mesures qui ont été prises à leur sujet, les décisions suivantes ont été prises:

(i) Les déplacements quotidiens sont passés d’un à trois SMS par jour. Le couvre-feu sur les déplacements reste en place de 22h à 6h chaque soir.

(ii) A partir du 4 mai, la fréquentation des lieux de culte est autorisée avec la restriction de 10 personnes présentes à tout moment. La restriction actuelle concernant les mariages, les baptêmes et les funérailles reste en vigueur.

[À compter du 1er juin, la fréquentation des lieux de culte sera autorisée à condition que les protocoles de santé et d’hygiène soient strictement suivis conformément aux instructions du Ministère de la Santé.

(iii) L’exercice individuel pour un maximum de deux personnes (marche, natation, vélo) dans des espaces en plein air, sur des routes piétonnes ou des routes piétonnes à l’intérieur des parcs, est autorisé. Les mineurs sont exemptés de la règle du nombre maximum. Les parcs, terrains de jeux et autres lieux de rassemblement en plein air restent fermés.

  1. Sports

Depuis le 4 mai, l’utilisation des installations sportives de plein air pour les athlètes de haut niveau figurant sur la liste du comité olympique de Chypre est autorisée.

À partir du 18 mai, la pratique des sports d’équipe sera autorisée dans les installations extérieures, conformément au protocole émis par le ministère de la Santé.

Il est à noter que dans les deux cas ci-dessus, l’utilisation des vestiaires, des gymnases et des infrastructures intérieures est interdite.

Deuxième phase (à compter du 21 mai 2020)

  1. À partir du 21 mai, toutes les restrictions de circulation seront levées.
  2. Les gens seront libres d’aller au parc et sur des terrains de jeux extérieurs, places, marinas, etc., à condition que pas plus de 10 personnes ne soient rassemblées à chaque endroit.
  3. Les restaurants et cafés ne rouvriront que dans leurs espaces extérieurs, conformément aux protocoles stricts qui seront émis par le Ministère du Travail et le Ministère de la Santé.
  4. À partir du 21 mai, les coiffeurs et les esthéticiens reprendront le travail.
  5. Au 1er juin:
  • La réouverture et l’accès aux plages organisées seront autorisés
  • Les ports rouvriront à l’exclusion de l’embarquement/débarquement des navires de croisière.
  • Les bibliothèques, musées et espaces d’intérêt archéologique et historique rouvriront.
  • Les bureaux de paris reprendront le travail.
  • La fréquentation des lieux de culte sera autorisée à condition qu’elle respecte les protocoles sanitaires stricts émis par le Ministère de la Santé.